Animateur Coach de public TV

Le "chauffeur de salle", comme on le baptise souvent, est avant tout le lien entre le monde des professionnels de l'audiovisuel et le "grand public". Vu de l'extérieur, il semble avoir été placé là pour vociférer dans un micro et invectiver une foule avide de sensationnel. Au delà de cette image, il fait preuve de réelles capacités de psychologie qui lui permettent d'analyser instantanément non seulement l'assistance, mais aussi celles et ceux dont il est le faire-valoir : Les présentateurs...

Doté d'un incontestable talent d'orateur, il sait intervenir au moment opportun. Il est le coach sur lequel le réalisateur peut compter pour maintenir (et, quelquefois rattraper) une ambiance idéale pendant le tournage d'une émission. J'exerce cette activité depuis avril 1992.

quelques références : TARATATA" (France2) - "TARATATA-Fête de la Musique à Carcassonne" (France2) - "N'oubliez pas votre brosse à dents" (France2) - "Attention Magie" (France3) - "Les Enfoirés" (TF1 et France2) - "Spéciales Fa Si La Chanter" (France3) - "Que la Musique Commence" (France3) - "Tapis Rouge" (France2) - "Euro Disney Grand Opening '92" (TF1) - "Whap doo whap" (France2) - "Certains Leeb show" (TF1) - "Le web fait son show" (TF1) - "Q.I. le quiz" (M6) - "Le grand concours" (TF1) - "Miss France" (France3) - "Ensemble contre le sida" (TF1-France2-France3) - "Célébrités" (TF1) - "Les Lumières du cinéma" (France2) - "Rock'nRoll Circus" (ARTE) - "Video gag" (TF1) - "La Roue de la fortune" (TF1) - "Questions pour un champion" (France3) - "Qui est qui?" (France2) - "Tous pour un" (France2) - "Fa Si La Chanter" (France3) - "Cluedo" (France2) - "Quelle galère!" (TF1) - "Le Kadox" (France3) - "Les z'amours" (France2) - "Les bons génies" (France2) - "Tout en musique" (France3) - "Passe à ton voisin" (France2) - "Monte le son" (France2) - "Je passe à la télé" (France3) - "Le bigdil" (TF1) - "Qui veut gagner des millions?" (TF1)

Responsable service candidats d'un jeu télévisé

Reponsable des candidats du jeu "La Roue de la Fortune" ; cette émission-phare de TF1 a regroupé près de 13 millions de téléspectateurs au début des années 90. J'ai assuré, pendant deux ans, la sélection et le suivi, en tournage, des candidats. Au moyen d'entretiens individuels et collectifs, je me suis assuré de la capacité des postulants à donner le meilleur d'eux-mêmes lors des tournages en plateau.

Voix-off

J'ai eu l'occasion d'exercer en tant que voix-off de jeux télévisés. Le ton est alors "jeune" et enjoué, le sourire constamment présent sur le visage, donne à l'intervention le caractère festif indissociable de ce type de production. J'ai également prêté ma voix pour des commentaires de documentaire ou pour la traduction en simultané (voice over) sur la bande-son originale d'un reportage. J'ai pratiqué ces activités en Français, Espagnol, Anglais.

Tout en musique" (France3) - Passe à ton voisin" (France2) - "Fa Si La Chanter" (France3) - "Le Kadox" (France3)

Coach d'animateurs-tv

Véritable travail d'assistant du metteur en scène, cette fonction est peu répandue dans l'univers de la télévision. Le temps manquant souvent au cours des tournages, la présence du coach permet de synthétiser les faisceaux d'informations provenant à la fois du producteur, du réalisateur, du responsable de la chaîne de diffusion. Le coach a, en outre, une fonction non négligeable de "stabilisation" pour les animateurs. Il minimise les agressions et les à-coups extérieurs pour créer une ambiance de travail plus sereine et donc, plus efficace.

De 1998 à 1999, répétiteur et coach pour les deux co-animateurs de l'émission "The Dome" (API Productions pour RTL2 - Réal : Anne Dörr). Répétitions des sketches, accessoires, assistant du metteur en scène. (Travail en anglais pour une émission présentée en allemand avec réalisation en français)

Animateur de convention professionnelle

L'animateur de convention a pour mission à la fois de présenter les divers intervenants, résumer leur propos, annoncer et désannoncer les diverses parties de la manifestation. Il est aussi le "fil-rouge" pour les personnes assistant au spectacle et apporte une continuité rassurante et efficace.

En Octobre 1992, j'ai assuré, pour le compte de MARKET-PLACE (société d'événementiel mandatée pour réaliser ce happening) la présentation des "Entretiens Condorcet", organisés par le Ministère du Travail, à la Cité des Sciences de La Villette.